Frédéric Théodoloz
Dès son plus jeune âge, Frédéric Théodoloz commence l’apprentissage de la musique au trombone au sein de la fanfare de son village d’origine « La Marcelline » de Grône. Très tôt déjà, il se distingue lors de concours nationaux de solistes et fait partie de la première volée de musiciens de la formation B en 1992. A l’âge de 15 ans, il intègre la classe de trombone de M. Roland Schnorhk au conservatoire supérieur de musique de Genève et obtient en 1996 son diplôme de trombone avec mention « très bien » et en 2000 son 1er prix de virtuosité.
De 1996 à 2011, Frédéric Théodoloz se forge une solide expérience de musicien d'orchestre en se produisant régulièrement avec l'Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et de Genève, Le Sinfonietta de Lausanne, l’Ensemble Contrechamps de Genève, l’Orchestre Suisse des Jeunes… Durant cette période, il a également fait partie du Quatuor de Trombone de Genève et de Triam Trombones.
De 2003 à 2011, il occupe successivement les postes de tromboniste à l’Orchestre National de Porto, l’Orchestre Philharmonique de Durban, l’Orchestre Symphonique de la Vallée d’Aoste et l'Orchestre Musique des Lumières.
En 2010, il intègre la classe de direction d'ensemble à vent de M. Jean-Claude Kolly et obtient en 2013 son Master of Arts HES-SO in Music à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il s’est ensuite perfectionné avec le professeur David King et Alan Withington et a collaboré avec des grands noms de la scène du mouvement brass band tels que Robert et Nicholas Childs, James Gourlay, Garry Cutt, Martin Winter, Reid Gilje.
De 2012 à 2016, Frédéric Théodoloz dirige le Brass Band Fribourg. Durant cette période, il remporte à deux reprises le titre de vice-champion au Swiss Open Contest de Lucerne et le titre de champion suisse au concours suisse des brass bands à Montreux en 2012. Ce dernier lui a permis de défendre les couleurs helvétiques aux championnats européens des brass band à Oslo en mai 2013. De 2004 à 2018, il dirige l’Indépendante de Charrat, l’Echo de la Montagne de Champéry et l’Echo de la Dent-Blanche des Haudères.
Depuis 2016, Frédéric Théodoloz est le directeur artistique de l’Orchestre National des Jeunesses Musicales Suisse et a collaboré notamment avec des solistes de renom tels que Jeroen Berwaerts, Giovanni di Angeli ou encore Lionel Cottet. Outre ses collaborations avec de nombreuses formations en Suisse et à l’étranger (Norvège, France, Italie) en qualité de conseiller musical, chef invité ou jury, Frédéric Théodoloz dirige depuis 2015 la Lyre de Conthey (brass band de catégorie Excellence) et depuis 2022 l’Edelweiss d’Orsières (brass band de 1ère catégorie). Depuis 2018, il reprend les reines du Brass Band 13 Etoiles ensemble avec lequel il a déjà remporté à 2 reprises le Swiss Open Contest de Lucerne (2019 et 2021) ainsi que le Championnat Suisse des Brass Bands en 2022. En mai 2023, il remporte le titre de Champion d’Europe aux Championnats Européens des Brass Band à Malmö en Suède. En mai 2023, il a été nommé directeur professionnel du Stavanger Brass Band (NO).
Parallèlement à ses activités musicales, Frédéric Théodoloz est le co-fondateur, avec son ami Ludovic Neurohr, du BPM Festival, festival de cuivre et de percussion dont la première édition a eu lieu à Grône en Valais en septembre 2018.