Le projet de fonder un ensemble de cuivre de haut niveau réunissant les excellents musiciens amateurs que compte le Valais central émerge en 1973 dans l’esprit de trois amis musiciens et directeurs de fanfares : Géo-Pierre MOREN, Gérard DAYEN et Eddy VERGÈRES. Ils approchent Michel BARRAS, directeur de l’Ancienne Cécilia de Chermignon, qui accepte de prendre la direction de la toute nouvelle formation
Samedi 24 novembre 1973, chaque musicien est assis à son poste. Une première partition est distribuée et la formation ouvre le premier chapitre de son histoire avec la marche Thundercloud de Thomas J. POWELL. La répétition est suivie d’une assemblée constitutive. La nouvelle formation doit en premier lieu se trouver un nom. Celui de Brass Band Treize Etoiles émerge des discussions.
Les répétitions s’enchaînent, les musiciens travaillent avec enthousiasme et acharnement et déjà le premier concert approche. Le samedi 1er juin 1974, les musiciens, revêtus de leur nouveau costume, se produisent pour la première fois en public, dans le cadre de l’Amicale des fanfares DC du district de Martigny, organisée à Riddes par la fanfare « L’Avenir » d’Isérables.
Quelques mois plus tard, le samedi 23 novembre 1974, les musiciens du Brass Band Treize Etoiles et leur directeur se produisent pour la première fois en concours à Crissier lors du Championnat suisse des ensembles de cuivres. De grandes discussions avaient tourmenté les musiciens pour savoir s’il fallait s’y inscrire ou s’il n’était pas encore en peu tôt… Pour finir, l’enthousiasme avait, une fois de plus triomphé, et tous s’étaient attelés à travailler d’arrache-pied la pièce imposée : Carnival de Helen PERKIN. Malgré le trac, la prestation est excellente et le Brass Band Treize Etoiles se classe septième.
Au printemps 1977, Michel BARRAS décide de quitter la direction du Brass Band Treize Etoiles et est remplacé par Géo-Pierre MOREN, alors sous-directeur.
Le samedi 25 novembre 1978, au Kongresshaus de Zürich, le Brass Band Treize Etoiles, sous la directeur de Géo-Pierre MOREN ouvre un nouveau chapitre de son histoire en remportant le titre de Champion suisse avec son interprétation de Challenging Brass de Gilbert VINTER. Les musiciens rentrent ainsi avec un prix de CHF 1 000.- en espèce ainsi qu’un euphonium et se qualifient pour le Championnat d’Europe 1979, qui se tiendra en octobre à Londres.
Le dimanche 7 octobre 1979, le Brass Band Treize Etoiles prend part à la seconde édition du Championnat d’Europe des brass bands et termine au pied du podium.
Dès lors, la formation et son chef enchaîneront les concerts, concours et titres durant plus de quarante ans. En 2005, le Brass Band Treize Étoiles remporte la toute première édition du Championnat du Monde des brass bands à Kerkrade au Pays-bas.
Au printemps 2018, Géo-Pierre MOREN fait part au comité ainsi qu’aux musiciens de sa volonté de quitter la direction du Brass Band Treize Etoiles, après 41 ans de bons et loyaux services. A l’été 2018, c’est Frédéric THÉODOLOZ qui est nommé pour lui succéder.
En mai 2023, pour son cinquantième anniversaire, le Brass Band Treize Etoiles s’offre son premier titre de champion d’Europe, à Malmö en Suède, ainsi qu’un fantastique doublé avec la Formation B lors du Championnat suisse en novembre à Lucerne.